Repérages
les différents PSY
Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psycho-praticien… Qui fait quoi ? Quelle formation ?
Le psychiatre :
est un médecin spécialisé en psychiatrie, qui établit un diagnostic et prescrit un traitement médicamenteux adapté aux maladies et souffrances mentales. Puisqu'il est médecin, ses consultations sont remboursées par l'assurance maladie.
Le psychologue :
a suivi 5 voire 6 années d’études spécialisées sur la psychologie. Le titre de psychologue est protégé par la Loi depuis 1985, c’est une profession réglementée, nécessitant l’inscription au répertoire des professionnels (Répertoire RPPS - ADELI) de l’agence régionale de santé (ARS).
Il existe différents types de psychologues :
* le psychologue clinicien spécialisé en psychopathologie exerce dans tout ce qui concerne la psychothérapie,
* le psychologue du travail qui intervient en service Ressources Humaines (recrutement, audits, bilans de compétences)
* le psychologue scolaire aide dans le processus d'orientation scolaires des enfants en primaire
* le neuropsychologue fait des bilans neuropsychologiques et effectue des remédiations cognitives et des thérapies comportementales
Consulter un psychologue se fait sans nécessité de recourir à une prescription médicale.
Le psychothérapeute :
peut effectuer des thérapies fort différentes et fort variées : corporelles, comportementales, ou d’orientation psychanalytique…
Le titre de psychothérapeute est maintenant réglementé depuis 2010 et nécessite l’inscription du professionnel au répertoire ADELI - RPPS, cela atteste du sérieux de sa formation (théorique et pratique)
Le psychanalyste :
n’a pas de parcours universitaire diplômant attestant de sa formation, ce n’est pas une profession réglementée et donc elle n’est pas inscrite au répertoire ADELI / RPPS.
La plupart du temps, le psychanalyste est psychologue ou psychiatre de formation, et a impérativement suivi une longue psychanalyse personnelle.
Le psychanalyste a cependant suivi des enseignements, une formation auprès de diverses associations de psychanalyse, et fait une supervision avec un autre psychanalyste.
La psychanalyse permet de travailler en profondeur sur les processus inconscients à l’œuvre notamment par les rêves, les symptômes, les actes manqués, les lapsus…
Avant tout, la psychanalyse est une grille de décryptage et d'écoute de ce qui est dit en consultation